Règlements

Jours fériés

Veuillez prendre note que le service est fermé les jours fériés.

 

Conditions Climatiques

Le transport adapté applique la même directive que la Commission Scolaire Lac-Témiscamingue quant à l'annonce à la radio de retard ou d'annulation des transports.

 

Directives

  • Renseignez-vous sur les horaires et les trajets et planifiez vos déplacements en conséquence.
  • Vous utilisez le transport adapté pour la première fois et vos déplacements sont les mêmes à chaque semaine? Vous devez alors réserver vos premiers déplacements une semaine à l'avance.
  • Vous n'utilisez le transport adapté qu'occasionnellement? Vous devez alors réserver votre place à chaque fois et ce, au moins une journée à l'avance.
  • Le chauffeur n'est pas autorisé à prendre les réservations. Pour les réservations, téléphonez pendant les heures d'ouverture au bureau de la CTAT.
  • Si vous devez annuler un déplacement, avisez la répartitrice ou laissez un message sur le répondeur le plus tôt possible en téléphonant au (819) 629-3332. N'oubliez-pas, un voyage fait inutilement vous sera chargé lors de votre prochain déplacement et vous êtes passible d’une suspension après 3 non-annulations.
  • Lorsque vous téléphonez au bureau et que c'est le répondeur, attendez le bip sonore avant de laisser clairement votre nom, votre numéro de téléphone et votre message.
  • Seulement les bagages que vous pourriez normalement transporter avec vous sur le transport en commun régulier seront acceptés.
  • Soyez prêts avant que le véhicule arrive à votre porte. Ainsi, vous ferez preuve de respect envers les autres usagers.
  • Le chauffeur aide la personne handicapée à monter ou à descendre de son véhicule; il veille également à la reconduire jusqu'à la porte de sa destination à condition que les lieux soient facilement accessibles et sécuritaires.
  • N'oubliez pas que la courtoisie envers les autres usagers et le chauffeur est de rigueur.
  • Lorsque vous prenez place dans le véhicule, vous devez obligatoirement attacher votre ceinture de sécurité.
  • Afin de garantir à l'ensemble de la clientèle et aux conducteurs un climat agréable à bord des véhicules adaptés nous appliquons la Politique Tolérance Zéro contre les comportements inacceptables. Aucune forme de violence ou de harcèlement ne sera tolérée.

 

Règles de conduite à bord des véhicules adaptés

  • Je respecte l'autorité du conducteur.
  • J'ai un comportement convenable qui ne dérange pas la concentration du conducteur.
  • Je m'abstiens de parler au conducteur quand le véhicule est en marche, sauf en cas d'urgence.
  • Je parle discrètement, sans crier, ni siffler et je m'exprime poliment.
  • J'utilise des écouteurs lors de l'utilisation d'un appareil radio.
  • Je dois refréner toute manifestation amoureuse de nature sexuelle.
  • J'évite toute bousculade ou "tiraillage amical"
  • Je reste assis quand le véhicule adapté est en marche.
  • Je ne sors pas les bras ou la tête hors des fenêtres.
  • Je ne lance pas d'objets dans le véhicule adapté ou par les fenêtres.
  • Je ne touche pas aux équipements et au mécanisme de la porte de secours.
  • Je garde l'allée libre, je ne laisse pas des objets dans l'allée (livres, boîtes à lunch, etc...).
  • J'évite d'endommager les sièges et autres parties du véhicule adapté.
  • J'évite de consommer toute nourriture incluant les boissons.
  • Je ne fais pas l'usage de tabac.